samedi 2 septembre 2017

COUP DE COEUR DE LA LIBRAIRIE POUR LES MEDICIS

La bande dessinée historique gravite entre 2 extrêmes. D'un côté, la BD a vocation extrêmement didactique où, finalement le dessin vient plutôt illustrer le texte que le compléter. De l’autre côté, la BD d’aventures avec des personnages réels ou inventés qui évoluent sur une toile de fond historique. En gros, de " l’Histoire de France pour les nuls" à "Murena" . Attention, je ne porte aucun jugement sur ces 2 titres: je suis plutôt client des 2.

Pour moi, le meilleur de la BD historique, c’est quand les auteurs arrivent à rendre aussi passionnant qu’un roman, des destins historiques. Si on regarde de près l’ensemble des titres historiques qui paraissent (et dieu sait s’il y en a : en 2016, l’association des critiques de BD (ACBD) catégorisé 381 titres dans cette catégorie), peu de titres y arrivent. En tout cas, dans une BD classique : grand format couleur 48 ou 64 pages.
La série Médicis chez Soleil en fait partie. En effet, sur ce sujet peu connu du public français, le scénariste Olivier Peru  maîtrise parfaitement, bien sûr le sujet, mais aussi et surtout l’art de raconter une histoire. L’histoire des Médicis bien que faite de sang et de fureur, est plutôt remplie d’intrigues politiques et de complot que de grandes batailles. Graphiquement, l'impact est moindre.
Chaque tome est consacré à une génération des Médicis et de la relation fusionnelle de cette famille avec le ville de Florence.
  
Là où on est gâté, c’est quand plus d’un scénario parfait et d’une mise en scène fluide, l’éditeur a trouvé des dessinateurs réalistes de talent. Ces dessinateurs n’épargnent pas leur peine en réalisant des planches de toute beauté riches en détail et en décors. Ici, pas de ces facilités de plus en plus utilisées telles que personnages en gros plans et décors photoshop. 
Le travail des coloristes aussi est  à souligner.  Ils mettent en valeur les dessins sans jamais les écraser grâce à des couleurs chaudes et profondes. Et puis, merci à eux, de ne pas utiliser ces saletés d’effets lumineux que permet photoshop !

Bref, vous l’aurez compris, je conseille fortement cette série. Une des meilleurs série historique actuelle avec "le trône d’argile"  et les série de la collection "les reines de sang " chez Delcourt. D'ailleurs, autant de soins y sont apportés au niveau du scénario, du dessin et de la couleur.
 
Venez nous voir qu'on en discute.