samedi 6 octobre 2018

Rencontre avec Riad Sattouf le 12 octobre à Nice

Eh voilà, il est enfin sorti le tome 4, tant attendu, de l'Arabe du futur, série majeure de Riad Sattouf !
Quelle claque ! Avec cet ouvrage, le mot roman graphique que j'avais toujours trouvé un peu pédant prend tout son sens. Ce n'est plus que de la BD, c'est aussi de la littérature. D'ailleurs, à l'heure ouje rédige cette bafouille, "L'arabe du futur" tome 4 est passé devant le livre de Zeymour en terme de vente. Alors que l'auteur n'a même pas un prénom gaulois !


L'humour grinçant des premiers tomes est bien sûr toujours présent. Mais vient aussi se rajouter ce regard si spécifique de Riad Sattouf sur l'adolescence, puisque sa transformation d'elfe blond en troll boutonneux (dixit lui-même) s'amorce dans la période couverte par ce tome 4. Au niveau familial, la séparation de ses parents se profile, distillant tout au long de l'album une sourde angoisse, tant on sent qu'un drame va arriver. Je ne peux évidemment en dire plus.
Dire que cet album m'a plu est un euphémisme, il m'a bouleversé.
C'est pourquoi, c'est avec une impatience mêlée de joie mais aussi d'un peu de stress que nous attendons la venue de Riad Sattouf ce vendredi 12 octobre.
Grâce à l'association Libraires du Sud, nous le recevrons dans les murs de la bibliothèque Nucéra à partir de 14h. Le déroulé prévu de la journée est le suivant:
-de 14h à 16h, signature de l'Arabe du futur tome 4 (en vente sur place).
- jusqu'à 17h30, interview et discussion avec le public.

Nous espérons que vous serez nombreux à pouvoir venir.